Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel et ses Twinous
2 mai 2018

[CHUT LES ENFANTS LISENT] #3 Ma petite sélection de livres pour préparer à l'entrée en crèche

P1010343

 

Hello les amis. J'espère que tout va bien pour vous.

Aujourd'hui, je participe une nouvelle fois au rendez-vous « chut, les enfants lisent » du blog « devine qui vient blogger » Et comme je n'ai pas pu choisir un seul bouquin, c'est une petite sélection de quatre livres que je vous propose aujourd'hui.

Comme vous le savez peut-être si vous avez lu mon post sur les résolutions (http://www.meletsestwinous.com/archives/2018/01/14/36045837.html) , mon congé parental s'achève en juin et les Twinous vont donc commencer leur adaptation en crèche fin mai. Pour pas que ça soit trop brutal je commence à leur en parler un peu (ils ne se souviennent pas de la visite, pour avoir des places on avait fait la demande quand ils étaient tout bébés). Mais j'avais besoin d'un support pour pouvoir leur expliquer la séparation, le retour, mais aussi le déroulement type d'une journée. C'est pour cela que je leur ai commandé pas un mais quatre livres, avec des héros très différents mais toujours avec un message super positif. Je vais donc vous les présenter

 

MILOU : La crèche, c'est chouette, de Claire Astolfi

RESUME :  Aujourd' hui, Milou va à la crèche pour la première fois. Alors, quand il ouvre les yeux ce matin-là, il a une certaine appréhension. Heureusement, maman et doudou sont là pour le rassurer. Et la journée à la crèche va tellement bien se dérouler que Milou n aura qu une envie : y retourner.

MON AVIS : j'ai bien aimé ce personnage que je ne connaissais pas du tout. Il est attachant, et si au départ il n'a pas envie d'aller à la crèche, il finit par se laisser convaincre et y passe une journée super. De l'arrivée au départ on y voit les différentes étapes qui rythment la journée ( l'arrivée, les activités, le repas, la sieste, les jeux et enfin les retrouvailles avec maman à la fin de la journée ) Le seul détail qui m'a chiffonnée, c'est qu'il n'est nulle part fait mention du papa, mais c'est personnel car dans ma situation ça sera toujours un parent qui les déposera et un autre qui les récupérera vu qu'on est en postes décalés.

 

Bébés Chouettes, de Martin Waddell

RESUME : Comme tous les bébés chouettes, Sarah, Rémy et Lou réfléchissent beaucoup - surtout la nuit, quand ils sont seuls, et que leur maman chouette n'est pas encore rentrée...

MON AVIS : un véritable coup de cœur pour ce livre qui traite de la séparation et de l'angoisse que celle-ci engendre. Le texte est répétitif, bien rythmé et facile à comprendre, ce qui fait que l'histoire peut être facilement assimilée même par de très jeunes enfants. La morale de l'histoire est que même si la séparation peut-être effrayante, maman finit toujours par revenir ( bon toujours aucune trace de papa dans cette histoire). Ma fille adore imiter Lou, la plus petite des chouettes qui répète "je veux ma maman" 

 

A ce soir !, de Jeanne Ashbé 

RESUME : Sam et Léa sont à la garderie, Sam chez les petits, Léa chez les grands. Que font-ils en attendant de retrouver papa et maman ?

MON AVIS : même si ça peut sembler déroutant au premier abord, j'aime le fait que l'histoire suive deux personnages d'âges différents : la page de gauche est consacrée à Sam, celle de droite à Léa. Et enfin dans ce livre ce n'est pas le même parent qui dépose et récupère l'enfant, ce qui est plus proche de ce qui va se passer chez nous. Les illustrations sont mignonnes et l'histoire est courte et facile à intégrer !

 

L'imagerie des bébés : bébé va à la crêche, de  Christelle Mekdjian

RESUME : Un tout-carton pour découvrir le quotidien de la vie de bébé qui va à la crèche, illustré d'images en pâte à modeler tout en rondeur. Dans la lignée de la collection de l'imagerie des bébés.

MON AVIS : fidèle à l'esprit des livres de cette série, un adorable livre en carton qui retrace une journée type à la crèche, sans détails inutiles et avec comme toujours de jolies illustrations en pâte à modeler. Petit plus la double page de jeu à la fin pour interagir plus avec bébé

 

 

Voilà pour ma petite sélection. Bien entendu il existe des dizaines de livres sur ce thème, je vous propose juste ceux qui m'ont le plus attirée et que les loulous adorent ! Si vous avez des suggestions pour nous je prends avec plaisir !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est une très bonne idée d'aborder la séparation en lisant, c'est si dur pour eux, les changements comme ça et ça permet d'aller en douceur
Répondre
L
L'imagerie des bébés c'est la base je crois. On en a tous acheté aux enfants
Répondre
A
Hello, très sympa l' histoire sur la première journée à la crèche, une façon sympa de préparer l'enfant avant de l'inscrire !!
Répondre
L
L'importance des livres pour aider nos enfants aux grands moments de leur petite vie. Le livre sur les chouettes... à l'air très chouette. La séparation pour la crèche... ce véritable crève-coeur pour maman et bébé...
Répondre
A
Merci pour ta sélection ! J'aime bcp le "a ce soir"
Répondre
Mel et ses Twinous
Publicité
Et si on se suivait ?
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 102
Gagner de l'argent facilement
Publicité