Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel et ses Twinous
1 août 2019

50 idées d'activités à faire avec les enfants

 Hello mois d'août ! Nous arrivons déjà au milieu des vacances d'été, et je sais pas chez vous mais ici les "maman on fait quoi" et autre " je m'ennuie" reviennent pas mal. Je me suis donc concocté une petite liste ( non exhaustive bien sûr ) de 50 idées d'activités et sorties pour quand je serais en manque d'inspiration.

Il y a quelques marques dans cette liste, je ne suis en aucun cas sponsorisée par l'une d'entre elles, c'est simplement que ce sont celles que je possède à la maison.

Je vous la partage avec grand plaisir, ce sont des petites idées, des choses banales pour la plupart mais auxquelles on ne pense pas forcément.

50 idées

Le fichier PDF :  50_id_es_d_activit_s_pages_1

 

1 ) Faire un puzzle - un grand classique, c'est l'occasion d'en sortir des nouveaux et de les faire à trois, ou de faire des petits concours de rapidité avec ceux qu'ils connaissent déjà (trop) bien.

 2 ) Préparer un gâteau – la pâtisserie ( même les choses les plus faciles ) est l'une des activités préférée des Twinous. J'ai donc prévu de faires quelques petites choses avec eux : roses des sables, mousse choco, tartes aux fruits ...

 3 ) Dessiner, colorier – j'ai un tableau sur Pinterest (lien ) rempli d'épingles de coloriage n'hésitez pas à y faire un tour, tout y est classé par thèmes.

4 ) Jouer aux Duplo - en ce moment c'est la folie à la maison

5 ) Promener le chien, ou le chien d'un voisin – ça permet de se dégourdir les jambes ( et les papattes de Médor par la même occasion )

6 ) Jouer aux voitures – imaginer de longues routes qui se faufileraient sous les meubles, leur faire de petits obstacles, transporter des objets dans les bennes des camions ...

7 ) Inviter un copain / copine à jouer à la maison – par chance chez nous ils sont souvent plus calmes à 3 qu'à deux

8 ) Jouer à un jeu de société – là il y a l'embarras du choix, attention, risque d'y passer toute l'après-midi ^_^

9 ) Aller au parc – dans sa ville, ou celles d'à côté ! Personnellement je change souvent comme ça les twinous ne se lassent pas

10 ) Passer une nuit sous la tente – dans le jardin si on en a un, en camping sauvage ou carrément au milieu du salon, les possibilités sont nombreuses.

11 ) Jouer à cache-cache – le plus classique de tous les jeux mais tellement amusant !

12 ) Faire un pique-nique – simple et efficace. Ce n'est pas nécessaire de partir loin, on peut coupler ça à une petite virée au parc par exemple :)

13 ) Jouer à la pâte à modeler – je sais pas chez vous, mais ici c'est l'activité miracle qui me laisse un peu de répit ( si on met de côté le nettoyage ) . La pâte à sel, la poterie pourquoi pas, le sable magique sont tout autant d'activités aussi efficaces

14 ) Aller au bowling – ça fait un moment que j'ai envie de tester avec mes loulous, en journée car un public plus familial et moins bruyant

15 ) Faire des jeux de ballon – l'avantage c'est qu'on peut faire des jeux même à l'intérieur

16 ) Faire du vélo / de la trottinette – le genre de jouets qui ont tendance à rester au garage à la fin des beaux jours ( oui oui dans l'est on a que deux saisons ) autant en profiter au max !

17 ) Faire de jolies photos – en intérieur comme en extérieur, il y a toujours de jolis souvenirs à se créer, et pourquoi ne pas laisser à nos loulous le contrôle de l'objectif ?

18 ) Créer un parcours de motricité – quelques chaises, des coussins, voir un petit toboggan, on se croirait presque à la baby-gym avec les moyens du bord

19 ) Regarder un DVD – de préférence choisi en famille ( parce qu'ici si on laisse choisir les Twinous on va encore voir Monstres et Compagnie ou Vaiana pour la 1000..... fois )

20 ) Jouer au Magibook – J'adore ce petit livre ludique, possible de remplacer par un petit ordi ou la tablette mais perso j'évite :)

21 ) Aller voir les vaches – dans les champs ou directement à la ferme, peut-être aurez-vous la chance de tomber sur un agriculteur passionné qui vous expliquera son métier ?

22 ) Faire des bulles de savon – attention si vous ne fabriquez pas votre produit vous même, pensez à mettre de vieux vêtements, certains liquides du commerce laissent apparaître de vilaines tâches après lavage

23 ) Aller à la piscine – bref, se baigner, après tout c'est LE petit plaisir de l'été. Dans le jardin, à la municipale, à la mer ou en étang les lieux de baignade sont nombreux

24 ) Cueillir des fruits et / ou des légumes – rien de tel que de cuisiner ce qu'on a ramassé :) Si vous n'avez ni jardin ni cueillette à proximité, un petit tour au marché peut-être sympa aussi :)

25 ) Se déguiser – jouer, s'inventer des histoires

26 ) Aller manger au fast food – j'en connais qui me feraient déjà les gros yeux, mais à mon sens tant que ça reste exceptionnel ça va.

27 ) Faire de la peinture – un classique qui rencontre toujours un grand succès ici ;)

28 ) Faire du découpage / collage – à partir de vieux magasines et de publicités

29 ) Jouer aux perles à repasser – les miens sont trop petits pour suivre des modèles mais ça les éclate de voir leurs réalisations terminées

30 ) Essayer de faire une méga tour avec des jeux de construction – et passer autant de temps à ramasser tout ce qui a atterri sous les meubles !

31 ) Laver la voiture de maman ou papa – et en profiter pour s'arroser copieusement !

32 ) Faire des ombres chinoises

33 ) Dessiner à la craie sur le trottoir

34 ) Ecouter des histoires – dehors s'il fait beau c'est super agréable

35 ) Peindre avec de l'eau – sur un mur ou une porte de garage, un seau, de l'eau et des pinceaux et c'est parti !

36 ) Faire une bataille d'eau – pistolets, arroseurs, bouteilles ou éponges mouillées, l'essentiel est de se rafraîchir :)

37 ) Aller manger une glace – ça fait des heureux à tous les coups ^^

38 ) Jouer à " Jaques à dit"

39 ) Faire une pizza maison – en les laissant choisir la garniture

40 ) Organiser une chasse au trésor – pas besoin de mettre les petits plats dans les grands, une petite histoire, un ou deux puzzles et des cachettes, et hop c'est parti !

41 ) Prendre le bus ou le train pour découvrir un nouvel endroit – prendre un autre moyen de transport que la voiture même pour aller pas super loin, ça a un petit goût d'aventure :)

42 ) Planter des herbes aromatiques 

43 ) Acheter les affaires d'école – bon pour les miens c'est vite plié ils entrent en petite section

44 ) Aller au cinéma

45 ) Chanter et danser – et pourquoi pas inventer une petite danse ?

46 ) Construire une cabane – en extérieur ou en intérieur avec un simple drap sur une table, elle se transforme en chateau

47 ) Aller à la bibliothèque

48 ) Aller à la fête forraine ou dans un parc d'attractions

 49 ) Rendre visite à des amis ou à la famille

50 ) Faire des glaces au sirop

 

Voilà une petite liste non- exhaustive de petites choses que j'ai prévu pour les Twinous, si ça peut vous donner quelques idées, je ne pense pas avoir le temps de tout faire en deux semaines de congés, mais je me dis qu'on pourrait encore piocher là dedans pour les mercredis :)

 

Bonne lecture et je vous souhaite un bel été !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mel et ses Twinous
Publicité
Et si on se suivait ?
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 083
Gagner de l'argent facilement
Publicité