à tous ! Tous les matins, après avoir bien digéré leur bib, les Twins sont installés au salon et je joue avec eux. Cette fois je leur ai proposé une petite activité d'inspiration Montessori, le transvasement. 

Cette activité est adaptable à tous les âges, il suffit de modifier le matériel utilisé. Transvaser des objets permet d'améliorer la motricité fine de l'enfant.

A 10 mois, Logan et Méline adorent prendre des objets dans des paniers, les remettre etc .. du coup je savais d'avance qu'ils seraient intéressés par cette activité. Comme ils sont encore petits et que je voulais éviter qu'ils s'étouffent avec des petites choses comme des pâtes, j'ai préféré utiliser des gros bouchons de bouteille de lait en plastique (merci Papa Twin qui est un gros mangeur de céréales !)

Comme récipient je leur ai proposé des boîtes en plastiques et ensuite j'ai ajouté des gobelets en plastique dur

activitétransvasement

Ils ont passé facilement 20 minutes à manipuler ces objets, à les déplacer d'un récipient à l'autre, (presque) sans dispute. C'est un jeu que je leur reproposerais de temps à autre, en variant le contenu et les contenants (j'ai hate qu'il fasse beau pour leur proposer des circuits d'eau :) ) 

Si vous avez des suggestions d'activités d'inspiration Montessori, elles sont les bienvenues.